Guy Davis, American Roots Musician

Guy Davis est un acteur majeur sur la scène blues mondiale, nominé deux fois d’affilée au Grammy Awards pour son album “Sonny & Brownie's Last Train” et son dernier album “Be Ready When I Call You” dans la catégorie “Best Traditional Blues Album” en 2017 et 2022.

Sa voix et son talent de composition lui ont aussi valu plus de deux douzaines de nominations aux Handy Awards, le plus récemment pour “Acoustic Blues Artist”. Ses carrières parallèles : auteur, professeur et acteur à Broadway, au cinéma et à la télévision - font de Guy Davis un homme de la Renaissance, mais le blues reste son premier et plus grand amour, ayant grandi dans une famille d'artistes. Davis est le fils des célèbres acteurs Ruby Dee et Ossie Davis. Il a grandi à New York, mais a développé sa passion pour le blues à travers les histoires de ses grands-parents dans le sud rural des États-Unis. Davis a sorti une quinzaine d’album salués par la critique aux États-Unis et a travaillé avec des légendes du blues telles que Dr John, Bonnie Raitt, Taj Mahal, Pete Seeger, Blind Boys of Alabama ou Fabrizio Poggi entre autres.

Ce qui lie tous ses travaux, c'est son amour des bonnes histoires et sa volonté de s'exprimer lorsqu'il y a quelque chose à dire.

"C'est ainsi que je me considère, un conteur musical. J'ai tendance à créer de la musique, mais même si je ne le faisais pas, j'utiliserais la musique de quelqu'un d'autre et si je n'avais pas cela, je dirais des poèmes ou de la prose. Je pense que toutes ces choses me renforcent en tant qu'interprète.... les chansons, les pièces de théâtre, les descriptions, tout ce que je fais avec des mots, ils font tous partie les uns des autres."

"Il n'y a pas de comte si grand que je ne puisse le raconter, ni de chanson si douce que je ne puisse la chanter.” - Guy Davis

“Be Ready When I Call You”
4 juin 2021

Deux nominations d’affilée aux Grammy Awards

Guy Davis n'a jamais été un artiste qui correspond à une définition étroite du blues, mais il trouve régulièrement de nouveaux débouchés pour son chant chaleureux et son jeu acoustique habile. Les deux sont évidents sur son nouvel album “Be Ready When I Call You”.

Mais cette fois, c'est son écriture qui est vraiment mise en avant. Pour la première fois en plus d'une douzaine d'albums, il a écrit presque tout ce qui se trouve sur le disque, le classique "Spoonful" de Howlin' Wolf étant la seule exception. Mélange de blues et d'Americana, Guy Davis a écrit 12 des 13 titres de cet album - une rareté dans une carrière qui s'étend sur 27 ans, 14 albums et des distinctions en tant que musicien et acteur. En même temps, il a élargi son champ musical pour inclure tout, du blues électrique moderne aux shuffles de banjo, et même une touche de rap sur un numéro.